Comment intégrer la pépinière ?

Le critère principal d’éligibilité est l’INNOVATION (voir la définition). Si votre projet est innovant, vous recevrez un dossier de candidature (plan d’affaires), qui fera l’objet d’une analyse et d’échanges avec les chargés d’affaires, puis d’une validation par notre comité d’agrément.

Quelles informations contient un plan d’affaires ?

Plan d’affaires Le business plan, ou plan d’affaires, ou encore plan de développement, découle du business model ou modèle d’entreprise et formalise par écrit les projections d’évolution de l’entreprise.

Quel est le prix de l’accompagnement en pépinière ?

Il varie de 309 à 773€ par mois en fonction de la taille du bureau et du nombre de personnes l’occupant. Il inclut l’hébergement, toutes les charges inhérentes, ainsi que l’accompagnement par les chargés d’affaires.

Quels types de prestations proposons -nous ?

Le CEEI Provence accompagne toutes les entreprises innovantes du territoire, quel que soit leur stade de développement. Il accueille dans sa pépinière les sociétés de moins de 2 ans..

Quels sont les services inclus dans la prestation « pépinière » ?

La convention que nous signons inclut la location de l’espace privatif (toutes charges comprises), ainsi que des services logistiques (courrier, standard, reprographie, etc.). Elle comprend également l’accès à toutes les salles de réunion (3 au CEEI Provence, 3 sur l’Europôle). Elle comprend surtout l’accompagnement par les chargés d’affaires.

Quelle est la différence entre une pépinière et un CEEI ?

Les CEEI (37 en France) disposent d’équipes de chargés d’affaires intégrées. Les CEEI sont évalues tous les 2 ans par EBN pour la reconduction du label BIC (Business Innovation Center) .A Aix-en-Provence, les compétences suivantes sont couvertes par l’équipe : ingénierie financière, juridique & fiscalité, communication, propriété intellectuelle & conseil technologique. Le CEEI fait appel à un talent pool (réseau d’experts )pour des problématiques pointues ou sortant de son champ d’intervention.

Qu’est-ce que « l’effet pépinière » ?

C’est d’abord rompre avec l’isolement du créateur. C’est vous retrouver dans un environnement à la fois studieux et convivial, qui vous permet d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise, dans des domaines similaires ou différents du vôtre. C’est parfois des contacts qui deviennent vos clients. C’est l’accès à des animations portant sur des sujets concrets et transversaux du créateur d’entreprise, réalisées par des professionnels du sujet, à titre gratuit.

Quelle est la taille de vos bureaux ?

Nous vous proposons des locaux ayant une superficie de 11 à 55m2, ce qui vous permet de « grandir » dans la pépinière, sans aucune contrainte immobilière.

Quelle est la durée de votre hébergement ?

24 mois renouvelable une fois. Nous vous aidons ensuite à trouver des locaux adaptés à votre taille (pensez à la croissance de votre entreprise), sur un territoire adapté à vos besoins.