Le CEEI Provence a été créé en 1993 à l’initiative du Conseil Général, du Conseil Régional PACA, des Chambres de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence et du Syndicat Mixte du Technopôle Arbois-Méditerranée. A ce jour, 144 CEEIs sont répartis dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne et 300 structures de soutien à l’innovation (CEEI, Incubateurs, Pôles de compétitivité, PRIDE et Technopôles) sont membres de réseau national français RETIS.

Le CEEI Provence est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement d’entreprises innovantes dans les premières phases de leur émergence ou de leur développement. Son objectif est de favoriser la compétitivité des entreprises innovantes sur le marché français, européen et international. Il est un accélérateur de business. Ses secteurs privilégiés sont l’environnement et les TIC.

Le CEEI est au cœur de multiples réseaux locaux et européens : En Europe avec EBN (European Business Network), en France avec RETIS (réseau national de l’innovation) et en Région avec l’ARII (Agence Régionale d’Innovation et d’Internationalisation des entreprises).